BIO

drapeau americain 168119 copie

Né en région Parisienne, Olivier Chateau quitte très vite ses études pour se lancer dans sa passion : le cinéma. Dès lors il n’a qu’une obsession en tête : devenir réalisateur.

Pour apprendre les ficelles de ce métier, Olivier commence alors par se faire la main sur de nombreux postes au gré des tournages qui voudront bien l’accueillir (régie, assistant, etc).

Et en novembre 1997, Olivier loue une caméra 16 mm, monte une équipe technique rencontrée par le biais de petites annonces laissées dans les magazines spécialisées et tourne son premier court-métrage (qu’il a également écrit et produit). Il s’agit d’un polar qui se déroule en huit clos. Il n’a alors que 20 ans. Ce sera le premier d’une série de court-métrages qu’Olivier écrira et réalisera jusqu’en 2004. Certains d’entre eux bénéficieront de diffusions télé, feront l’objet de nombreux articles et seront primés en festivals. Ses courts-métrages se feront remarquer autant pour leur originalité que pour leur diversité, allant du drame, à la comédie en passant par le film de « genre ».

C’est donc tout au long de ce parcours que Olivier se fera une réputation de réalisateur acharné du travail, soignant le moindre détails dans l’image et poussant ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour obtenir le meilleur résultat possible.

Olivier gravit les échelons petit à petit et tourne son premier long-métrage : « Asylum ».

Il n’a alors que 28 ans. Ce film est un thriller, alliant suspense et humour noir. Un genre qui est assez rare en France. Avant même de sortir, le film fait déjà parler de lui et bénéficie d’un très bon bouche à oreille. Il sort en salles le 16 Avril 2008 et sera vendu dans de nombreux pays.

Depuis, Olivier n’a de cesse d’écrire et réaliser divers projets, que ce soit pour la télévision (publicités, programme-courts) ou la fiction (court-métrages dont 2 aux Etats-Unis, développement de nombreux projets pour le cinéma ou la télévision).